L'histoire

Nous avons tous des souvenirs de l'atelier d'un père bricoleur et ce qu'il évoque : le travail à la main, le bon sens, des combines, des croquis, des outils mais aussi des créations sur mesure, fonctionnelles, robustes et durables. . . 

L'atelier de mon père naît d'abord avec celui de mon grand père Pierre Debreuil qui acquis ses premières machines en 1963.  Il bâtit sa menuiserie dans le bois des Tillaux que lui même a planté.  En 1980, son fils Gilles Debreuil déménage l'atelier au pied du symbolique château d'eau de Landelles et Coupigny. Les nouveaux 300 m2  sont dédiés principalement à la fabrication traditionnelle de charpentes et boiseries pour le secteur du Calvados en Normandie. Avec les années, l'atelier se modernise et double sa surface. Pierre, Gilles et quelques ouvriers y forment ainsi des apprentis mais aussi leurs enfants. La passion du bois et la transmission du savoir-faire font naturellement de cette atelier une affaire de famille. Il est aussi l'endroit où la création artisanale de mobilier contemporain peut parfaitement éclore. 

 

J'en fait mon objectif. 

Valentin Debreuil

 

à propos

L'atelier dessine, prototype et fabrique du mobilier contemporain.  Il recherche la qualité par la simplicité. Il souhaite que chaque ligne ou choix de matière trouve sa fonction : protéger, ranger, travailler, manger... ou encore distraire et émouvoir.

 

Nous réalisons également sur la Normandie, des travaux d'agencement pour des particuliers ou professionnels, escaliers , travaux de menuiserie et autre projets liés au travail du bois et à la conception par ordinateur. 

Chaque projet doit répondre à une approche cohérente et honnête dans un contexte précis. Qu'il soit sur mesure, précieux ou en série et accessible en ligne, l'atelier s'engage à ce qu'il soit durable, authentique et respectueux de l'environment.

Nous défendons donc fièrement les valeurs du made in France. 

 

 

 DESIGNER / MAKER

  • Houzz - Gris Cercle
  • Pinterest - Gris Cercle
  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

Parcours

Je grandis en Normandie (France) dans l'atelier familial. J'apprends au côté de mon père et mon grand père artisans charpentier et menuisier. J'étudis dans l'industrie du bois à Caen pour me réorienter dans l'ébénisterie et le design de mobilier. J'intègre l'Ecole Boulle à Paris et ressort majeur de promotion en 2014 avec le projet slim. 

Le bureau compact et pliable me voit récompensé à trois reprises au cours de l'année 2015.

 

La même année, je suis embauché par l'atelier Ludwig et Dominique à Paris spécialisé dans l'art déco et la fabrication de mobilier sur mesure et haut de gamme. Pendant deux ans, j'y exerce  et perfectionne mes qualités de créateur, dessinateur et d'ébéniste.

Récompenses

Je quitte ensuite Paris pour rejoindre Londres puis Washington en tant que designer/maker freelance. J'anticipe alors la création de mon entreprise, améliorant mon anglais et élaborant mes collections. Le 1er Novembre 2018, je retrouve  l'atelier de mon père pour répondre à mes premières commandes sur mesure et en ligne.